Qu’est-ce que la Qualité ?
La qualité est la capacité à répondre aux exigences des clients. Ces exigences peuvent être explicites ou implicites.
La Qualité n’est donc pas ce que nous croyons mettre ou reconnaître dans un produit ou une prestation, mais ce que le client perçoit. Tout le reste est gaspillage et non valeur.
La Qualité est donc une notion subjective…
Dans le cas d’une transaction Fournisseur-Client, la Qualité sera jugée avant tout par le client, au regard de ses attentes (Son besoin)
Il convient alors pour une entreprise de définir ses Objectifs Qualité dans le but de satisfaire les besoins client ET de satisfaire ses propres attentes.
La qualité n’est pas seulement une affaire de bon sens, d’outils et de techniques. C’est avant tout un état d’esprit collectif, une démarche constante d’analyse, de remise en cause et de changement. Cette démarche repose sur les principes de management de la qualité.
Les principes de management de la qualité
- Orientation client
- Leadership
- Implication du personnel
- Approche processus
- Amélioration
- Prise de décision fondée sur des preuves
- Management des relations avec les parties intéressées
Les enjeux de la Qualité
Enjeux économiques :
- Augmentation de la valeur ajoutée
- Diminution des retours et reprises
Enjeux par rapport au client:
- Donner confiance et satisfaction aux clients
- Fournir dans de meilleurs délais
- Diminuer les réclamations
Enjeux humains
- Mise en valeur du travail du personnel et augmentation de la motivation vis à vis du travail bien fait
- Améliorer les relations internes, moins d’aléas et plus de prévention
- Mobilisation plus importante par un travail bien fait
Les démarches qualité
Pour garantir au client un certain niveau de Qualité, certaines entreprises s’organisent et s’engagent dans des démarches qualité avec des objectifs et sur le respect d’exigences (Exigences clients, Exigences internes, exigences règlementaires, exigences normatives)
Certification qualité
Le principe est d’autoriser un tiers à réaliser des audits/contrôles afin de déterminer la conformité du produit/service ou des moyens mis en œuvre pour le produire, au regard d’exigences spécifiées.
- La certification produit peut être apposée directement SUR le produit et les documents associés (site internet par exemple)
- Mais la qualité ne se restreint pas au produit, notamment parce que l’intérêt de l’entreprisedoit également être pris en compte.
Les certifications des systèmes de management (ISO 9001, 14001, 45001…) proposent d’envisager l’entreprise comme un système de processus en interaction, ce qui permet d’internaliser la notion de client/fournisseur.
ACF Qualiprev est un cabinet conseil spécialisé dans deux démarches qualité :
- La certification Qualiopi au regard du Référentiel National Qualité pour les organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences (organismes de formation, VAE, CBC,CFA).
- La certification système de management qualité selon l’ISO 9001.